EN | FR

VOS COMMENTAIRES

VOS COMMENTAIRES

Posté par Laurence Plourde le
Non Monsieur le Maire Nous n'en voulons pas de terrasses à plus de 7 mètres des restaurants et Bars ! S.v.p.accélérez les travaux en cours qui bloquent toute possibilité de faire la saison 2016 Merci ! ...
Posté par Lucille Martin le
Non je ne veux définitivement pas qu'on transporte ma nourriture parmi la foule,
J'aimerais que la place reste dégagée avec du mobilier urbain et de la végétation. Si vous voulez absolument toucher aux terrasses, je propose de les unifier, même taille, même structure d'auvents, même couleur d'auvents et un plan obligatoire d'entretien ou de remplacement annuel pour les garder toujours en bon état. Si on se place aux pieds de la statue de Lord Nelson, ce sera du plus bel effet avec un dégagement sur le Vieux Port au loin. Ce qui m'a le plus dérangé lors de ma visite du 18 juin 2016, ce sont les tentes bigarrées des caricaturistes, eux pour devriez les regrouper en bordure de la rue de la Commune au lieu des mini-terrasses improvisées où les gens s'attablent et mange dans la pollution des voitures, et autre.
Posté par Marwane le
Je dit NON A SA!!
Posté par Michael Gelinas le
Vraiment mais vraiment ... imbécil ... dépenser dépenser dépenser année après année pour des situations non nécessaire et non intelligente ... vivre la bureaucratie ... qu'ils viennent travailler au sein de nos entreprises ... ils comprendront peut-être le bon sens ! Gardez cet argent pour alléger le fardeau de taxes des commerçants.
Posté par sami le
j'invite MR Maire a faire lui même le concours de zigzaguer entre des milliers de touristes , sous la pluie avec deux soupes chaudes.! Svp Mr maire du respect pour la profession de serveur qui travaille debout toute la journée et en plus avec votre projet vous allez les exposer a travailler sous le soleil ou sous la pluie , dans ces conditions il faut engager des employés (porteurs de parapluie)
Avec des terrasses a plus de 7 metres (23 pieds)des restaurants , aucune garantie sur l'hygiène des plats qui traversent une marée humaine
Posté par Odette Coulombe le
N'importe-qui ayant travaillé en restauration vous dira que l'idée est mauvaise....En tant que maire, le bon sens serait de consulter ceux qui sont aux premières lignes, cela va se soi. Mais c'est le propre de la bureaucratie de prendre des décisions sans consulter ceux qui travaillent sur le " terrain" ....Et si on s'écoutait cette fois-ci?
Posté par kader alachaher le
on vous appuie à 100% mais faites, vous aussi, un effort sur vos prix.

merci
Posté par Serge Thibodeau le
Solidaire envers les travailleurs(euses) de la place Jacques-Cartier.
Posté par Yves Dufresne le
Montréal, le 27 juin 2016
Par Yves Dufresne, artiste Place Jaques- Cartier.
Réaménagement de la place Jacques-Cartier, ce qui est supposé être un legs pour les générations futures est un cadeau empoisonné de l’administration Coderre.
Nous pouvons assurer sans aucun doute que cette administration pour les Fêtes du 375e de Montréal semble imposer sa vision sur ce qui doit être beau sans tenir compte de l’opinion de ceux qui y travaillent et de mettre en péril plusieurs activités qui a ce jour fonctionnent très bien et sont très appréciés des visiteurs (Terrasses, amuseurs public, artistes). La ville de Montréal est dans son droit d’administrer le domaine publique réfection des rue, égout, électricité, places publics et autres mais quand notre bon Maire Denis Coderre semble être le seul à avoir le bon goût en déclarant publiquement que sur la place Jacques-Cartier, c’est laid. On peut se poser la question de la bonne volonté de cette administration de vouloir faire avancer ce projet d’une façon constructive ou d’imposer son bon goût. Je me permets de rappeler à leurs bons souvenirs aux administrateurs de la ville de Montréal les millions de dollars dépensés sur l’aménagement de la Place de la Dauversière pour transférer les artistes de la rue St-Vincent à cette place et qui s’est soldé par un lamentable fiasco, c’est ce qui arrive quand on ne consulte pas. Pour ce qui est de la (SDC) du Vieux-Montréal je me permets de souligner que l’administration Coderre se cache derrière une déclaration de la SDC qui donnait son aval un peu trop rapidement sur l’avancement de ce projet sur la Place Jacques-Cartier sans consulter ses membres concernés directement, ce qui justifie pour la Ville de Montréal d’aller de l’avant dans son projet. Monsieur le maire vous faite fausse route, la consultation est la vraie solution dans notre ville ou la démocratie doit prévaloir.
Posté par Maryse Lamerre le
Solidaire envers les travailleurs(euses) de la place Jacques-Cartier. Je suis une cliente et je suis contre l'idée de m'installer à plusieurs mètres du restaurant afin d'être servie. Problèmes d'accès, de sécurité, de présentation des plats et d'accès direct au restaurant.
Posté par Yves Labonté le
Le fait d'installer des terrasses vers le centre et d'en chasser les amuseurs publique, n'est pas une bonne idée. Actuellement, la place Jacques-Cartier est très vivante avec son animation. Ça ne sera pas le cas si le projet du maire va de l'avant. À mon avis les Les subvention devrait servir à revitaliser quelques terrasses dont l'apparence laisse à désirer (sans les déplacer). Et revoir le centre de la place en y aménageant peux-être une terrasse avec des toilettes en plein centre ( de type grillade), si il y un restaurateur qui désire l'opérer. Cependant les services devraient tous êtres desservis sur place. Et pour le reste il faudrait créer des plate-bandes de fleurs de manière à diminuer l'effet d'îlot de chaleur de plus en plus ressenti à cet endroit en raison des changement climatique.
Posté par Marc Brousseau le
laissez le vieux Montréal comme il est
Posté par Sylvie Dumaresq le
Je suis moi meme une serveuse et je peux vous dire que cela n'a aucun sens faut ben ne jamais avoir pratiquer ce métier pour avoir des idées comme ça
Posté par Liette Dubreuil le
S'il vous plait monsieur le maire, appliquer la loi du GBS (gros bon sens) .
Posté par Stéphanie Sauvé le
NON!
Posté par Guy Lapolice le
je suis contre les terrasses éloignées sauf si le projet a été accordé comme ca au depart
Posté par patrick le
Je suis voisin immédiat de la place Jacques cartier et je dis NON à cette nouvelle offense contre la place Jacques cartier! Après l'arrivee des CAGES à oeuvres d'art qui coupent la perspective de la place JC, ne laissons pas la ville de montreal éliminer ce qui en reste. Non. Non. Non.
Posté par Louise le
J'ai 70 ans, j'ai passé des moments mémorables sur les terrasses de la Pl Jacques-Cartier entourée d'ami(e)s, on y retourne à l'occasion, on ne doit pas toucher à cet endroit, ç'est un lieu sacré pour aller se prélasser au soleil en sirotant un bon drink avec les amis..Ç'est quoi le problème de vouloir tout changer à Montréal, on ne s'y reconnaît plus. J'ai vécu sur le Plateau et j'aurais pas voulu avoir un Ferrandez comme maire, si ça continue je vais penser la même d'un certain Denis Coderre. Ç'est beau l'esprit de grandeur mais faut doser..
Posté par Suzanne Lefebvre le
NON monsieur le maire. Très mauvaise idée. Où auront lieu les spectacles de rue qui attirent tant les adultes que les enfants et qui se donnent présentement au centre de la Place. J'endosse toutes les raisons énoncées par l'ARQ et je ne comprends pas vos raisons de vouloir que les terrasses soient au centre de la Place. J'ai adoré Barcelone mais Montréal n'a pas à la copier
Posté par Richard leclaire le
Les autres villes du monde ne font pas des actions de ce genre.
Posté par Nadine Husain le
Quelle idée, franchement!!
Comme cliente: les repas sont déjà refroidis quand on est sur une terrasse, pas la peine d'ajouter un voyage supplémentaire. Je ne veux pas que mon plat passe par un passage publique. Je ne veux pas devoir passer par de la pluie ou du vent ou une foule pour aller aux toilettes....
Comme serveur: le risque de rentrer dans quelqu'un, l'hygiène du plat (poussière, cheveux des piétons), le temps supplémentaire d'y arriver, le nombre d'objects qui vont devoir être installés dehors en plus de l'intérieur, le wifi (même des bidules pour le paiement) marchera moins....
Comme piéton: mes enfants risquent de rentrer dans un serveur et le faire tomber, il faut faire attention où on marche au lieu d'apprécier la promenade.
Comme montréalaise: la beauté de la place et l'ouverture, la grandeur, la perspective du haut vers le fleuve et la rue de la commune, l'idée de l'histoire de la place vide au milieu qui de remplie de calèche et de chevaux et du public dans le passé.

Des toits en zinc et des murs de verres, vous rigolez!!! Donc vous voulez qu'on voit mieux les façades mais vous voulez qu'on perde la perspective de la place??

Si vous avez besoin de dépenser 2.8 millions, venez me voir, j'ai plein de bonnes idées pour vous.
Posté par Callens le
Mais quelle idee !!!!!
Je suis touriste et je vois parfaitement bien les façades des bâtiments !
Je suis très surprise d une telle idee qui ca coûter beaucoup d argent, réduire la place Jacques Cartier a un alignement de terrasse au milieu .... Cette place est tellement belle, vous allez la détruire !!!!
Il y a sûrement bien d autres choses à faire que de foutre cette pagaille coûteuse et d empêcher les commerçants de travailler (car c est ce qu il va se passer !!!) ....
Changee d avis monsieur le maire ! Ce n est vraiment pas l idée du siecle !!!! Et venant de France et ayant visité quelques villes européennes, je n ai pas vu ca. Il faudra me dire où vous avez vu cela !!!!
Posté par jacinthe Marchesseault le
Monsieur le Maire,
Ce plan ne fera que retarder le service qui est déjà assez lent. De plus,comme je suis dédaigneuse, je n'aurai même plus envie de manger de ces plats quand je ne sais pas si une personne à voler une frite ou même cracher dans mon assiette. 50 000$ POUR CELA???? Non merci!!! Mettez cet $$ ailleurs. Créer un endroit pour recevoir les sans-abris pour leur permettre de prendre une douche et changer leur vêtement ou un place pour échanger leur seringue afin qu on ne les retrouve pas partout....
Merci
Posté par Francine Laurier le
J'endosse tous les arguments de ceux et celles qui m'ont précédée. Monsieur Coderre, il me semble que vous avez perdu le sens des réalités. En plus, vous n'écoutez plus vos concitoyens et les travailleurs de la restauration. Moi, je veux un repas sans que je me soucie de sa salubrité, de la sécurité de mon serveur et de mon assiette. De grâce, ouvrez-vous les yeux et et retrouvez votre goss bon sens.
Posté par C. Viau le
Franchement là! Mais qui a eu cette merveilleuse idée?
Posté par Denis Noiseux le
Une idée stupide du maire
Posté par mario turcotte le
moi je dirais plutôt oui monsieur le maire
Posté par Pascal Thibault le
Ahhh! L'improvisation... C'est se qui arrive quand on n'y connaît absolument rien... Pauvre Mr. le Maire...
Posté par Léna simard le
Monsieur Coderre,
Il faut bien travailler dans un bureau et pousser un crayon pour imager une telle vision. Où est votre gros bon sens...pensez-y! Surtout ne prenez pas le temps de consulter les bonnes personnes...les gens de la restauration! Vraiment pas fort, pas fort!
Léna
Posté par Marie-Josée Picard le
Quelle stupide projet....;il y a tant de priorités.....;étant une jeune rentière,je me propose comme consultante....;vous pouvez me contacter,M.Coderre.
Posté par jean guy fortier le
Et si il pleut M.le maire.Je vais manger des frites mouillés ?? Faut réfléchir avant de pondre de nouveaux reglements..
Posté par Rose Hélène Therrien le
Complètement farfelue cette idée .....Imaginez les pauvres serveurs à travers les piétons, qui se bousculent etc.......pas besoin de continuer à en parler, c'est d'un ridicule, là-dessus Monsieur le Maire, vous n'êtes pas génial...
Posté par Denise le
Méchante idée! Cela n'a aucun bon sens! M. Coderre avez vous déjà eu des plaintes de gens ou touristes qui se sont plaints qu'ils ne pouvaient pas apprécier les facades des batiments à cause des terrasses??? Come on, c'est du ridicule!
Posté par Ducharme maryse le
Franchement je ne peut croire qu'il n'y a pas un alternative plus pratique et esthétique, genre dès auvents translucide teinte des deux côté de la place Jacques Cartier (comme sur la rue St Hubert).
Posté par Gisele DesRoches le
Ce projet semble bien sure le papier pour certains, mais sans AUCUN sens EN RÉALITÉ!!!!!!
Posté par mariedube le
j ai ete longtemps serveuses et c est une tres mauvais idee je n irai pas manger a aucune de ces terrasse . Monsieur le maire devrait aller travailler dans un de ces resto , il trouverait son idee stupide et totalement innaproprie .peut plus beau beau en apparence mais plus propice aux microbe en plus . mrs le maire aller travailler dans un resto sorter de vos idees impossible a travailler merci et bonjour
Posté par Hamel le
Totalement ridicule de sortir les terrasses de leurs resto
Posté par Sylvain le
Votre maire ,tout comme celui de Québec agissent comme de vrai petits dictateurs,ils n`écoutent
personne.Ils ont toujours raison.
Mr. Coderre,ont vous aimait bien, mais plus çà va .........
Écoutez vos commercants ET LEURS CLIENTS qui vous paient beaucoup de taxes

ET À VOUS CHERS RESTAURATEURS,SI CE PROJET PASSE,BARRER CODERRE À VIE DE VOS RESTAURANTS.
Posté par claude giroux le
vraiment tres stupide comme idée..gaspillage de fonds public ..
Posté par Élise Ross le
Ceux qui décident des projets farfelus sont tous des "pousseurs de crayons"
Ils ne pensent pas au serveurs qui devront marcher ++++, affronter la foule,accrocher la foule et vous savez les gens ne sont pas tous courtois, polis...
C'est franchement un projet stupide comme beaucoup d'autres
Posté par Linda Schinck le
Complètement ridicule, je ne sais pas pourquoi quelqu'un se lève un bon matin et se dit, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour changer les choses pour le 375e anniversaire, et cette brillante idée fusionna dans la tête de quelqu'un un jour qui était persuadé que son idée tirait du génie. Il me semble que la logique parle par elle-même, monsieur le maire avec le respect que je vous dois, vous faites vraiment fausse route dans cette affaire. J'appuie tous les propriétaires et leur souhaite que le juge saura user de son jugement.........question de rire un peu.
Posté par LGarneau le
Me suis entierment d'accord avec les restaurateurs, en tant que cliente l'idée de voir mon assiettes se faire trimballer dans une foule sur une distance de 7 metres n'est pas très appétissante, de plus moi qui aime manger super chaud il me semble la terraces à 7 metres du resto mes frites me seront plus très chaudes.Je ne vois vraiment pas le but de cet amménagement. Mme.Garneau
Posté par michel ballard le
je trouve cela stupide du maire Coderre de changer les terrasses des restaurateurs au centre de la Place Jacques Cartier. Il devrait plutôt se mêler des rues catastrophiques de la ville, il avait mon appui depuis son élection, mais, de plus en plus il rétrograde, fait beaucoup d'erreurs et gaffes depuis son mandat, s'il y aurait des élections, pas sûre que je voterait pour lui...
Posté par francois larocque le
coderre le clown
Posté par Serge tremblay le
De toute façon, ça doit pas respecter les règles qui régissent la restauration concernant la nourriture et les règles de la CSS pour les travailleurs. Et pour moi, ce sera un enlaidissement de la Place Jacques-Cartier!
Posté par Jacques Ouellette le
Monsieur le maire,
Un libéral à Montréal, un libéral à Québec et un libéral à Ottawa = des économies malades, des déficits monstrueux à venir, routes et rues dignes d'un république de bananes et aucun souci des payeurs de taxes.

Continuiez d'enlever les stationnements, '' d'écoeurer '' les automobilistes, les consommateurs et les commerçants et vous vous retrouver avec une ville qui repousse les consommateurs et les touristes.

Vous contribuer bien d'avantage à la pollution de la ville avec toutes ces entraves à la circulation, ces travaux mal planifiés et très souvent mal exécutés que les automobilistes s'ils pouvaient circuler avec fluidité.

De plus, vos contribuables auraient une qualité de vie bien supérieure s'il n'étaient pas appauvris par une administration aux ambitions et aux rêves démesurés pour polir l'image de leur égo. '' Donnez-leur des jeux '' semble être encore à la mode de nos jours.

COMMENT SERONT LES LENDEMAINS ??? MEILLEURS POUR LES RICHES !! DÉSASTREUX POUR LA CLASSE MOYENNE !! IL RESTERA LES FESTIVALS !!!!

N'oubliez pas que l'on entend fréquemment en province: '' J'HAIS MONTRÉAL... J'Y VAIS QUAND JE SUIS OBLIGÉ ''

Bravo M le Maire, vous avez le P.R. dans le sang tout comme '' M Trudeau ''


Jacques Ouellette
Posté par Bertrand le
Je suis vraiment découragé de voir aller notre Maire, la façon qu'il se comporte devant ces propositions de renouvellement de la ville par des supposés spécialistes qui n'ont pas la capacité d'analyser les impacts de leurs projets sur la vie des citoyens. Lors de son élection, je disais enfin les Montréalais ont un maire qui va transformer cette ville. Malheureusement, plusieurs décisions me semble sorties de l'émission pour enfants Les Pierres à Feux.
Moi, je n'irai jamais prendre un bon repas dans des conditions insalubres qu'on nous propose. Imaginez-vous Le pire et Le moins pire.
C'est encore temps de vous raviser M. le Maire. On saura vous en remercier.
Bon courage à vous les restaurateurs, je vous approuve à 100/100.
Lâchez pas !
Posté par Thierry Konietzko le
Ce projet sur la place Jacques cartier vas à l`encontre du bon sens. Selon moi, l`espace central aurait intérêt à rester libre pour accomoder
n`importe quel événement futur et les voies circulables libres, ne fut-ce que pour urgences. Pour le service des restaurants c`est absurde.
Posté par Luc Louis-Seize le
Bonjour, je trouve ça inhumain, pour les serveuses et serveurs et que les assiettes fassent un si grands trajet pour se rendre à son destinataire. Moi, j'aime à manger chaud, donc je n'irais pas à ces resto.
Posté par Madeleine Mitron le
Bonjour, pourquoi ne pas avoir consulté les propriétaires concernés, avant d'instaurer des règles qui ne leurs conviennent pas ainsi qu'à leurs clients et à leurs employé(es). Tout pour que ça soit beau mais PAS PRATIQUE,pour les gens qui eux travaillent pour gagner leur vie. Merci.
Posté par Jocelyn Charron le
Comment messieur le maire compte t'il aller au toilette ou se laver les mains avant de manger ???
Posté par Dyanne Duguay le
Je trouve la situation ridicule!!!Les terrasses doivent rester ou elles sont!!Voyons donc!
Posté par Marc leblanc le
Je ne suis pas d'accord pour le projet qui est dangereux pour les serveurs(euses) et de plus, cela respecte t'il les normes du travail?
Posté par Norm le
Avez vous déjà travaillé comme serveur Monsieur le maire .. Très difficile pour les jambes et les pieds et là vous voulez les faire marcher d'avantage ? Et le risque des dégâts causé par le piétons ou les Poups des oiseaux ,, Non .. c'est pas sérieux de quoi découragé les serveurs ... Le vieux il est beau aux naturel point final ! Merci
Posté par Maurice Pelchat le
Ceux qui ont appuyé ce projet sont des fonctionnaires d'organismes qui ont été séduits par de belles maquettes mais qui ne connaissent rien à la restauration. C'est beau du dehors mais impraticable. Il faut consulter ceux qui travaillent pas les hauts fonctionnaires. En dernier lieu le projet pourrait être repensé pour couvrir les terrasses des deux côtés accolées aux restaurants. Cela donnerait une uniformité aux terrasses en même temps que rendre le projet fonctionnel.
Posté par Francois Bertrand le
Complètement débile. Nos édiles sont-ils tombés sur la tête. Ce projet est sans bon sens. Même un enfant se rendrait facilement compte que c'est con. Vite la machine à coups de pieds au cul pour ces supposés experts. C'est lamentable.105
Posté par Rose-marie P le
M. Jacques Ouellette dit exactement ce que je pense, moi et plusieurs Montréalais. C'est degueulasse être pris avec un maire qui semble avoir si peu de jugeotte.
Posté par Francine Thériault le
M. Denis Coderre a-t-il perdu la tête depuis qu'il est maire il demande des choses acquisent depuis longtemps...Pourquoi installer une terrasse en plein milieu de la rue ??? C'est illogique avec plein de lacune inimaginable...M. le maire occupez-vous des situations plus urgentes que les terrasses dans le Vieux Monréal. Je suis très déçue de votre attitude. Laisser les terrasses comme ils étaient..beaucoup plus pratiques et hygiéniques.

SOYEZ LOGIQUE M. CODERRE
Posté par D.M. Rafik le
Monsieur le Maire, j'ai une question;

Ça ne serait pas raisonnable et surtout plus sage d'injecter ces 2.8$ millions pour réparer les nids-de-poule?

Il y a des limites à être gourmand.
Posté par josee le
désoler mais es ce que vous etes cave ou quoi vous avez surement jamais faites du service monsieur le maire a l'abri des intempérieeeee de la merde oui pour quiiiii ca les clienttt et les serveurs vous penser qui vont servir a la pluie et par temps froid si c'est trop froid pour les clients c'est aussi pour les serveurs vous savezzzzz monsieur le maire....... déjà qui faut ouvrir la porte avec les mains pleine avez vous vraiment penser traverser la rue avec des assiette plein les main sinon un cabaret plein de boisson sérieuxxxxx désolé mais la personne qui a eu cette maudite idée es un crissss de cave et dites moi pas de faire plus de voyage au cas qu'un enfant roi passe entre se ses jambes laaaaaaaaaaa pas le temps de faire ca des voyages les mains vide si cette loi passe je vous dit bonne chance monsieur les restaurateurs de trouver du staff qui voudront travailler dans cette condition !
Posté par cudon le
C'est facile de faire des choses surtout quand on sais pas ce que c'est le metier de serveurs et qu'on a jamais travialler de sa vie, decidement tout les politiques sont pareil ils faut qu'ils laissent une empreinte pour justifier leur passage la ou ils sont elus
Posté par Diane Ayotte le
NON c'est une question de BON SENS!!!!!
Posté par Jean Valade le
Ça n'a aucun sens! L'hygiène, la densité de la circulation. Quelle maladresse du Maire! Le bon SENS, c'est quoi?
Posté par Cornio le
Nous allons manger assez souvent dans le vieux, mais nous mangeons place Jacques Cartier, si le projet du maire vas de l'avant, nous aurons le choix d'aller dans d'autres restaurants dans le vieux, et nos restos préférés disparaiterons tour a tour et en plus cela changerai le cachet de la place avec ses amuseurs publique.
M le maire enlevé les restos, les calèches, les amuseurs publique, et surement vas venir la rue dt trésors, que reste t'il pour le touriste, a oui votre stupédité
Posté par Roth le
Tout simplement inacceptable
Posté par Chantal le
Franchement quelle grande déception Monsieur Le Maire !!!!!
Posté par jean-pierre gervais le
je suis en désacord ses impensable illogisque impropre
Posté par Belanger le
Une chose à prendre en considération, les gens qui fume seront privée de ce promener sur la Place Jacques Cartier. .. 10 mètre d'un bâtiment, 10 mètre des terrasse, donc c'est fini.... aller expliquer aux touristes les règles, bonne chance
Posté par Guy yergeau le
J'ai été dans le vieux Nice sur la côte D'Azure pour souper et les tables sont à au moins 5 mètres du Resto et ce, dans un très grand nombre et ça circule très bien. Personne crache dans nos assiettes et aucune assiettes, ni bouteille de vin n'est tombée au sol. Je voulais vous dire cela.
Bonne journée!

Merci monsieur Yergeau pour votre commentaire. Nous voudrions ici nuancer vos porpos. Les restaurateurs de la place Jacques-Cartier réalisent que ce type de place publique existe ailleurs dans le monde. Mais deux points majeurs ici sont soulevés et les différences sont importantes: d'abord la place Jacques-Cartier a une pente inclinée de 8% ce qui rend l'accès à ces futures terrasses difficiles. De plus il est a noté que le climat du Québec est beaucoup plus pluvieux que celui de Nice ce qui rend la chaussée régulièrement plus glissante - surtout pour un personnel au travail.
Posté par Pierre Renaud le
Ancien restaurateur à la retraite je comprend les arguments de ces restaurateurs. Je les appuie complètement. C'est déjà pas facile s'opérer à Montreal,
Posté par L. Clermont le
Quelle mauvaise idée. Pourqoui compliquer le travail des serveurs.
Posté par Sylvie le
Encore un projet qui détruit l'esprit agréable d'une ville saine, dépenses pour nourrir leurs ''petits amis'' de la construction qui saccagent et font mal leur travail
Posté par Sandra le
Je suis une encienne Serveuse et je suis de tout COEUR avec vous NON aux TERRASSES A 7MÈtres C'est tellement RIDICULE
Posté par serge le
quel intelligence promener de la nourriture parmi les gens tout peut arriver. surement encore un projet des ingénieur de notre ville.
Posté par Julie le
À une certaine époque pas si lointaine, je fréquentait régulièrement le vieux port et la fameuse place Jacques-Cartier. Aujourd'hui , la vie étant ce qu'elle est, je circule très peu dasn le vieux port....pourtant cette décision m'interpelle, me questionne et m'inquiète. Au-delà de tous les aspects, c'est surtout l'aspect sécurité qui m'inquiète. La place Jacques-Cartier est un endroit fort achalandé, ou une mer de monde y déambule la journée durant. Les serveurs devront transporter des plats et breuvages chauds voire bouillants tout en se frayant un chemin au travers de la masse en circulation. Que ce soit pour la travailleur autant que le visiteurs les risques d'incidents sont élevés dans ce contexte. En déménageant les terrasses vers le centre, l'espace central sera réduit pour la circulation piétonnière, les gens se trouveront donc à circuler davantage aux abords des restaurants. La santé et la sécurité de tous devrait D'ABORD être une priorité au-delà des considérations architecturales et esthétiques. Advenant le cas où un incident grave se produirait...renverser un plat gratiné sur un bambin en poussette...à qui reviendrait la faute ?? La meilleure gestion des risques dans ce contexte est d'empêcher les gens de circuler aux abords des bâtiments et uniquement dans le centre de la place ou encore enlever complètement les terrasses, ce qui est un non sens, puisqu'assis sur une terrasse, on peut prendre le temps d'observer son environnement et d'apprécier les merveilles de l'histoire qui nous parlent. Il y a des lustres que c'est ainsi et tout le monde y trouve son compte...pourquoi changer une formule gagnante ?!?
Posté par roger le
encore!!!! une autre fois le dictateur CODERE!! arrive avec une autres idées de fous pas pensée plus loin que sont néz FARFELUE!!!ca fait aucun sense peu importe sur quel angle que ont la regarde!!!et emplus de ca il arrive avec une autre raisson farfelue que ses pas tous de la meme couleur les facades ou OMOGENE!!!!!! ses ce que l'ont appel archithecture et coloré IMAGINE M.CODERE si tout est BLANC BLEU NOIRE ect ect alors au lieu de dicter soyer donc!!!!un bon MAIRE et représenter dont la population et ses desires !!!!
Posté par Max le
Je ne suis pas un fan des décisions stupides. Parlez en à mon employeur.
Posté par Suzanne Paradis le
Jamais entendu pareille connerie ,faire passer les restaurateurs avec mon assiette parmi la foule au soleil ou la pluie en plus des gens qui se fourreront le nez dans mon assiette pour voir ce que je mange ,ou la mouette qui vient me voler une crevette ...
Ça va faire Mr.Coderre ces idées de fou regardez ailleurs il y a bien d'autres choses plus importantes que ça qui trainent

RÉVEILLEZ VOUS MR. Le Maire
Posté par Lise Guillard le
Non, je ne veux pas voir ma nourriture se promener parmi la foule, je ne veux pas chercher mon serveur à travers les passants et les serveurs des autres restos, je veux sentir un peu d'intimité et de proximité lorsque je mange sur une terrasse.
Que voulez-vous faire Monsieur le maire? Tuer la beauté et l'authenticité de la Place Jacques Cartier? Votre projet de faire une foire alimentaire de la Place Jacques Cartier est inacceptable, mais si vous appréciez tant les foires alimentaire il y a surement des sites plus appropriés et qui ne détruirons pas la beauté, la culture et la sécurité.
Posté par monicvaillancourt le
MOI, je suis d'une maniaquerie en ce qui concerne la propreté dans une cuisine. À savoir que mon plat se promène entre les passants qui peuvent y toucher, tousser dessus, fumer par-dessus, un oiseau qui pourrait s'échapper dessus...........OUACH, ça me dégoûte au plus au point, je n'irais pas dans un tel restaurant. Déjà sur Ste-Catherine dans le coin de la place des arts, les restos ont des terrasses et je n'ai pas aimé que mon assiette soit entre les passants et ma table. Je n'ai pas été malade mais propreté, salubrité est de mise et NON faut pas reculer les terrasses loin des restaurants. MOnsieur Coderre ne fréquente pas ces restos là donc il peut dire ce qu'il veux.
Posté par Jacques P le
Encore une autre terrible décision de notre INCOMPETENT de maire Coderre. Comme avec les calèches qu'il voulait bannir pendant un an, sans penser aux CONSEQUENCES, ou de faire débuter les travaux de démolition dans la partie montréalaise de l'autoroute Bonaventure le PREMIER JUILLET (comme si on travaille fort un congé férié et pour des travaux qui vont durer plus d'un an, quel est l'urgence de commencer les travaux lors d'un congé férié? ). Hasard du calendrier: C'est le MEME weekend de notre fête nationale ET de la fête nationale américaine. Bouchon monstre en ville avec en prime, une vue "magnifique" sur le Vieux-Port.. et son coté industriel et des rues mal éclairées. Ca valait des millions de $ en publicité NEGATIVE. Bravo Monsieur Coderre! Je parle par expérience: j'étais pris dans le bouchon, dans un autobus Greyhound rempli d'Américains et les autos devant nous avaient tous des plaques américaines ou des provinces voisines (Nouveau-Brunswick,etc...).

Un point important (parmis tant d'autres), le centre de la place Jacques-Cartier était un lieu de rassemblement, un lieu pour les artistes de la rue, et pour les touristes, un lieu pour admirer ces artistes. La place Jacques-Cartier n'est pas tellement large. En mettant les terrasses au centre, on vient de perdre cet espace. Ca ne va pas attirer les touristes, ça. Pas brilliant du tout, Monsieur Coderre.

Un maire, ça doit être capable de GERER, et de PREVOIR. Notre maire Coderre prouve son INCOMPETENCE sur toute la ligne.

Et quel est le besoin de tout changer à la Place Jacques-Cartier? Pour une fois qu'il y a quelque chose qui marche à Montréal, touchez-y pas!!! Mais ça, aller dire cela à notre INCOMPETENT de maire Coderre, hélas...

Bonne chance avec votre injonction!

Vos commerces sont en jeu, mais aussi un lieu touristique comme la Place Jacques-Cartier. Nous avons un maire INCOMPETENT qui au lieu de protéger ces lieux, va les détruire. Et à nos frais, pour ajouter l'insulte à l'injure...
Posté par Denise Béland le
Pourquoi mettre les bâtons dans les roues de quelque chose qui fonctionne très bien? Non monsieur Lé maire
Posté par Fabienne le
Etant moi-même serveuse sur une terrasse de la Place-Jacques Cartier depuis 2 étés, je vous assure que cette décision du maire est complètement insensée. Le travail des serveurs y serait dangereux et inefficace et du coup, la qualité du service aux touristes, médiocre. Et que faire de la pluie?
Je réitère : Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien ?
Posté par Maxime le
Monsieur le maire Coderre dit vouloir faire de la place Jacques-Cartier dans le Vieux-Port comme à Paris. Pourquoi ne ferait-il pas comme à Montréal. L'esprit du Vieux-Port est très bien comme cela sauf peut-être certaines améliorations.
Posté par André Lecavalier le
Encore une autre idée de dictateur...Il y a tant d'autres choses utililes à faire à Montréal que de dépenser un tel montant pour un projet totalement inutile et même pas désiré par les intéressés: restaurateurs et clients.
Posté par Mary Varick Pisaniello le
A visitor from Ohio, I enjoyed my summer visit to the shops and restaurants on Place Jacques Cartier! I have visited before and plan to come again. It would be very disappointing to see that lovely area changed that way. Mr. Mayor, please know that tourists and pilgrims visiting Montreal, have an interest in the area. The beautiful floral arrangements at Jardin Nelson are delightful right where they are! Please don't disappoint your visitors.
Posté par Guylaine Beaudin le
Une idée tout à fait insensée. Inutile de répéter ce que tout le monde pense mais il demeure que c'est un projet qui n'est pas hygiénique, ni sécuritaire et,finalement nuiera à la qualité du service malgré toute la bonne volonté du restaurateur et serveurs. Ridicule!!!!
Posté par Lisa Marcovici le
Préserver le caractère historique, convivial et chaleureux de la place Jacques-Cartier...svp écoutez les commerçants et les citoyens....nous sommes fiers du vieux Montréal...il y a de la vie et c'est unique! Merci de votre écoute...
Lisa Marcovici
Posté par Daphné Grégoire le
Non Monsieur le Maire, nous ne voulons pas de terrasses centrales qui bloqueront toute la place Jacques-Cartier. Vous ne pouvez demander aux restaurateurs de faire une croix sur les conditions de leurs employés et de la salubrité des aliments servis. Quel illogisme dicte cet investissement??

Si vous voulez tant harmoniser ce secteur, optez plutôt pour des codes de couleurs, mais laissez les terrasses actuelles où elles sont.
Posté par Rollande Chrétien le
Bonjour Monsieur Le Maire, Je comprends votre idée d'avoir des terrasses identiques, mais pas au milieu. Ce qui fait le charme du vieux Montréal, c'est justement les terrasses abondantes. Si vous allez de l'avant avec votre projet, je ne crois pas que je mangerais là. J'irai faire un tour mais j'irais souper ailleurs comme chez moi ou dans le vieux Terrebonne.
Posté par Jocelyne Bourassa le
171
O'Cain J'arrive d'un bon diner avec mon mari au resto Jardin Nelson. Très bon,même succulent, mais je ne peu pas concevoir qu'ils vont fermer les terrasses pour les mettre dans le centre de la rue.Une idée insignifiante. Voyons nos assiettes vont passer autour des gens qui toussent ,mouchent et j'en passe. Un gros NON
Posté par Michel Trahan le
En agissant de la sorte Monsieur le Maire, nous donnons aux célébrations qui viennent un
goût arbitraire, vouloir célébrer ensemble ce n'est pas çà ...L'autoritarisme pour réaménager cette place historique ne fera que des mécontents chez les gens et des migrations non souhaitées de mouettes-pique-assiette...Thank, but no thanks Denis !
Posté par CHENE le
je viens de manger au restaurant "les jardins de Nelson" et je pense sincèrement que cette pétition est utile pour garantir la sécurité des touristes, des enfants, le bon fonctionnement du restaurant et l'égalité entre les commerces.
je suis touriste francais et je vote NON
Posté par André Bourassa le
Projet du maire complètement ridicule et insensé.
Il me semble qu'il y as des priorités plus importantes à régler... EX ''les cônes oranges''
Monsieur le maire, revenez sur terre, et administrez les deniers publics avec discernement.
Posté par jean tremblay le
le maire a l'appuit de tout ceux qui ne sont pas concerner,,qu'il s'Occuppe de nos rues et la securité,et qu'il laisse les professionnels s'occuper du vieux montreal..
Posté par Jennifer le
Il n'y a pas que ça. Les amuseurs publics qui font un travail merveilleux depuis tant d'années. Nos magnifiques artisans québécois qui sont là depuis toujours avec une clientèle fidèle. Les mettre sur la rue de la commune ? Où personne ne passe ou presque. Mais qu'est-ce que vous faites monsieur le maire ? Comment un maire, peut élaborer un projet quand 99% des partis concernés sont contre. C'est une démocratie ou une dictature ?
Posté par Serge Leblanc le
Encore une idée , pour soutirer de l'argent via une enveloppe bien garni. Quelle belle stupidité , que ces terrasses a 7 mètres, une autre occasion pour écœuré ces commerçants , vos rues barrés , ne suffissent pas , vous avez d'autres moyens pour faire baver nos commerçants, la politique c'est sale vous en êtes une belle preuve.
Posté par Michel Lechasseur le
Pourquoi dépenser des millions là où ça fonctionne bien et où le cachet des edifices est bienvisible des sur les etages supérieurs des façades. Je ne vois pas les plats que je vais manger être déambules à travers une foule de curieux!!!
Posté par Jean Bernier le
Montréal n'est plus intéressant à voir et visiter les inconvénients des travaux et les problèmes de circulation me confirme qu'il est mieux de rester sur la rive sud et de profiter des avantages et de la faillite de circulations et des stationnements gratuits "

Bye bye Montréal tu n'est plus une ville qui incite les gens à la visiter.
Posté par Sylvie Labonne le
Je travaille à 2 pas de la Place Jacques-Cartier et je n'ose pas imaginer les futurs problèmes engendrés par ce projet de terrasses. Il suffit de s'asseoir 10 minutes sur l'un des bancs pour réaliser l'incongruité de ce projet.
Posté par Anna Maria Camino le
2068 lapierre
non
Posté par Anna Maria Camino le
Anna Maria Camino 11 08 2016 Coderre ,sa me fache de s avoir que vous prenez des mauveses decitions pour Montreal le vieux port sa fait longtemps que ne le visite plus parceque avec les constructions et ce sale en plus vous decide de demenager les artisans est les restaurents les derangers avec les terrasses vous aller creer une ville fantome,NON
Posté par Jean-Guy Gauthier le
Monsieur le maire...Depuis 20 ans je vais sur la place Jacques-Cartier plusieurs fois par années avec ma famille dont de jeunes enfants. Le plaisir que j'y trouve est dans les ballons, les amuseurs publics et ma femme veut y aller chauque année car elle y trouve les plus beau bijoux. J'adore manger au restaurant Nelson qui est selon moi le meilleur. L'ambiance est parfaite pour nous spécialement les soirs de feux d'artifices. Jamais je n'accepterais que mon assiette traverse la rue. Si il n'y a plus les spectacles, les ballons, l'art... Qu'est-ce qu'il reste. Vous allez faire comme la rue St-Amable qui est devenue une rue morte ? À part de voir les facade des batiments dont tous le monde se fou... Qu'est-ce que ça va vous donner ? Ça va nourrir votre égo ? La rue St-Paul est en construction depuis le mois de mai. Commencer donc par vous occupez de l'important. Vous seriez moins décevant si vous acceptiez de reconnaître que vous avez eu tord avec ce projet... Laissez à la place Jacques-Cartier son beau cachet historique et son charme au lieu de vouloir faire comme le maire Lebaume...Consulter personne et agir. Montreal n'est pas Quebec. C'est une erreure monumentale...
Posté par France le
Pourquoi changer une combinaison déjà gagnante ???? Ces millions peuvent sûrement être utilisés à des fins plus urgentes !!!
Posté par Nicole le
Quoi ? mais c'est pas possible cette histoire. Une démocratie vous dites ? J'en reviens pas.
Posté par Alain Thibeault le
Cher monsieur le maire juste un petit mots pour vous dire que les terrasse au centre de la place Jaques Cartier ces une idée de génie recevoir mon assiette par jour de pluie a peux etre que non, les restaurateur fermeront surement leurs terrasse l'été par jour pluie tout ça a cause des auvents qui déguise le paysage mais bon il y a des bâtiments qui ont des passe droits je parle du marché Bonsecour a j oubliait ces un bâtiments de la ville mille excuse . En parlant des façade déguiser il y a aussi un hôtel sur la place Jacques Cartier qui respecte en tout point l architecture du vieux Montreal avec sa devanture en béton quand sa été accepté comme projet il y avait des gens qui en vacances. En espérant monsieur le maire que vous aller écouter vos citoyen qui vous ont élue et qui vous fessait confiance que la place Jacques Cartier comme elle est j y tient avec tout ce qui viens avec amuseur public peintre etc. Vive la démocratie
Posté par Sharon Rosenhek le
5776 Palmer
Leave these people alone. They know how to run their businesses. I don't like the idea of the meal being carried through the crowds of people who are cruising around the area. The restaurants have enough problems just dealing with the construction issues. Are the waiters going to have to walk the meal through rain as well?
Posté par Sharon Rosenhek le
5776 Palmer
YOUR PROGRAM MESSED UP MY COMMENT, SO HERE IT IS AGAIN.
Leave these entrepreneurs alone. They know how to manage their successful businesses.
I don't want my meal carried through the crowds of people who are cruising around the area.
The restaurants have enough problems just dealing with all the construction around the area.
Do they also have to deal with food being carried in the rain as well?
STOP INTERFERING!!!!!
Posté par guy sauvageau sr le
1204-2380 pierre dupuy ave
Posté par Cindy Oberegelsbacher le
I like the terrasses as they are and think it is a terrible idea to move them away from the restaurants.
Posté par Réal et Jacqueline CANTIN le
806 - 6120, rue Jarry Est
Posté par Marie-France Leboeuf le
5424 Avenue Coolbrook

Je respecte beaucoup M.Coderre, car il s'occupe vraiment des problèmes que la population lui soumet, mais là c'est certain que la population ne veut pas installer les terrasses du vieux Montréal au centre de la place Jacques Cratier. L'idée n'est vraiment pas acceptable.
Si c'est dans le but de copier l'Europe, nous n'avons pas les beaux bâtimens de là bas.
Nous aimons être au contraire près du bâtiment lorsque nous sommes sur une terrasse , parce qu'on peut facilement avoir du service, l'ambiance du restaurant, la beauté du restaurant choisi etc etc etc.
Les villes en Europe qui ont cette organisation n'est pas appréciée des clients, car trop isolés du restaurant qu'on a choisi.
Posté par Line Guillemette le
Ben voyons donc cela na pas d'allure de un les pauvres serveurs et serveuses qui devront passer parmi les passants. Le risque d'accidents plus grand pour eux. Et nous les clients le repas plus froid à cause de la distance plus grande et n'oublions pas en cas de pluie l'eau dans nos assiettes. Cela veut dire Monsieur le maire que vous ne pensez jamais aux autres qui font leurs travails pour gagner leurs vie et non pour le FLASH comme vous.
Posté par Cécile Gendron le
Projet absolument insensé, impensable et absolument ridicule. Merci de l'abandonner définitivement.
Posté par Denyse Hardy le
Monsieur le Maire Coderre, En plus de tous les inconvénients énumérés... avez-vous réalisé que ''Votre Hotel de Ville'' serait quasiment masqué en réalisant ce projet... et que dire de ''Lord Nelson'' ? Remerciements anticipés pour retirer cette idée saugrenue. Vous vous devez de le faire.
Posté par Rodrigue Lapointe le
C'est un projet qui ne respecte pas la clientèle mais juste les têtes dirigantes politiques.Un power trip..
Pensez aux gens avant tout...
Posté par Nicole Drapeau le
Cela n'a aucun sens pour toutes les raisons mentionnées dans les commentaires. Service ralenti, serveurs épuisés et
clients impatients, nourriture refroidie, etc. voilà.
Posté par Danielle Flibotte le
2456 rue MONTARVILLE #406
Posté par Danielle Flibotte le
M.le maire,essayer de vous mettre a la place des serveurs et serveuses.
Et vous allez voir que ca a aucun sens.
Laissez la Place comme elle est SVP.
Posté par Dub le
La place Jacques Cartier est comme sont nom l'indique une place !! Non au terrasses centralisées, ou iront les caricaturistes et les peintres ?
Résidents depuis 25 ans dans le vieux port, nous n'avons pas été consultés !
Posté par Paolo Folco le
Pourquoi vouloir changer quelque chose qui est beau et qui marche bien ! On depense de l'argent public et on ecoeure nos restaurateurs qui en ont deja plein le pompon avec toutes les aberrations et taxes qu'on leur imposent. M.Coderre,vous etes meilleur que ca !!
Posté par sami le
Mon opinion, je crois que ce projet ne fais pas de sens, j'ai travaillé l'année passé au Vieux-Montréal et quand j'ai appris ça, je me suis dit que ça faisait pas de sens si on met les terrasses a 7 mètres de distance. Quand il va pleuvoir la pluie va tomber sur nos plats et les gens auront de la difficulté à rentrer dans les toilettes etc. Je tiens juste à dire que c'est pas une bonne idée de faire une telle chose. Je conseille au maire d'arrêter ça.
Posté par Lynda Thibodeau le
Projet complètement ridicule !
Posté par Mounia le
Il n'est pas question qu'on se fasse manger la laine sur le dos», a-t-il dit. «Le message qu'on envoie aujourd'hui, c'est que Postes Canada doit nous respecter. [...] Il y a des gestes qui se posent qui sont sauvages, qui sont honteux, qui sont arrogants. [...] Quand vous allez faire des choses sur notre territoire, vous allez apprendre à nous parler, vous allez apprendre à nous respecter.»

Ceux-ci sont les propos du Maire Coderre lors du conflit avec poste Canada en août 2015 , contradiction totale vis à vis des commerçants de la plaçe Jacques Cartier qu'il n'a jamais consulté au sujet de l'aménagement de leurs terrasse a 7 mètres sur la plaçe Jacques Cartier. Cela dit ceci est insensé et inacceptable tout les inconvénients sont réunis pour rendre ce projet irréalisable : pente à 8a10% , interruption de service en cas de pluie, et j'en passe !!!' Le pardon monsieur le maire mais le projet ne tiendra pas la route! Aurait mentionne Mr Michel Beaudry chroniqueur au journal de Montreal, tout ça pour dire que le projet causera plus de tort que de bien Mr le maire , nous comptons sur votre compréhension pour réviser et peser le pour et le contre avant de passer à l'acte.
Posté par Richard Côté le
Monsieur Coderre à quand remonte la dernière fois que vous avez mangé au Jardin Nelson? Je crois que le décor est très pittoresque et charmant. On ne devrait pas changer l'emplacement de cette terrasse, on y retrouve un cachet unique, un oasis insoupçonné au cœur du Vieux Montréal. Je crois qu'une visite s'impose. Je préfère un emplacement de ce genre qu'être assis sur un trottoir avec la poussière et tous les passants qui regardent mon assiette.
Posté par Cécile Gendron le
Très Cher Monsieur le Maire de Montréal.

Relativement aux changements que vous souhaitez faire ... i.e...le déplacement des terrasses de la ''Place Jacques-Cartier'' changements qui ne plaisent pas à la majorité des usagers ... Auriez-vous eu l'idée de consulter votre homologue ''la Mairesse de Paris''... Dame ANNE HIDALGO avec laquelle, semble-t-il, vous avez d'excellentes relations. Sans aucun doute... elle s'y connaît en terrasses. Dame Hidalgo... croyons-nous... ne serait pas d'accord avec votre plan/idée stupide. Merci, monsieur le Maire, de la consulter. Il faut bien célébrer le 350e Anniversaire de Montréal... mais... calmons-nous un peu.
Posté par GAUTHIER MARIUS le
Non, au modèle proposé par son Excellence, M. le Maire Coderre ! Ce projet est totalement désincarné, hors de la commune réalité !
Tout fonctionne très bien actuellement, selon les règles de l'art !
Posté par Jean Luc Deschamps le
Non, je supporte les restaurateurs ! Après tout ce sont eux qui connaissent leur business !
Posté par Jeannot Desbiens le
Un maire se doit d'être à l'écoute de la population qui lui ont confié le mandat de s'occuper de leur ville en leur nom! Quand un projet aussi tarte est mit sur la table, il a le devoir de ne pas le pour suivre au nom de je ne sais quel trip d'égo! J'adore l'architecture du vieux, son ambiance mais pas au détriment de la logique! Monsieur le "mon maire" ALLUMEZ que diable!
Posté par Chantal Daoust le
J'ai beau chercher la moindre logique derrière cette idée, je ne trouve pas! Cela ne peut pas fonctionner pour les restaurateurs, et c'est un risque pour la sécurité de tous, serveurs et marcheurs. Je n'y vois aucune valeur ajoutée quelle qu'elle soit. J'espère que la ville reculera. Quelqu'un a une explication? Je n'ai aucun ami ou parenté qui travaille sur la Place Jacques-Cartier et donc aucun parti pris en passant. Je la pogne juste pas.
Posté par Cecile Forest le
Cette decision n'a aucun sens........laissez les terrasses où elles sont et la Place Jacques Cartier comme elle est...c'est splendide, de toute beauté, tellement agréable de s'y promener .....votre projet n'a AUCUNE raison d'être....laissez notre Place Jacques Cartier telle qu'elle est ....c'est tout ce qui fait le charme du Vieux Montreal.......
Posté par Denis Cécil le
Installer des terrasses en zinc…c'est très patrimonial ce changement hummm…, en plus d'enlever la perspective magnifique de la Place Jacques-Cartier, faite plutôt respecter les règlements de la ville et améliorer les terrasses délinquantes. Comment la ville peut-elle changer le caractère de cette place historique sans un consensus des restaurateurs présents, vive la démocratie.
Posté par Tom mamcini le
I agree with the issues identified.
Posté par Prescott CAROLE le
NOUS AVONS FAIT L'EXPÉRIENCE D'UNE TERRASSE OÙ LES SERVEURS DEVAIENT CIRCULER, J'AIMERAIS VOIR CODERRE FAIRE DU SLALUM COMME NOUS AVONS ÉTÉ TÉMOIN. SANS COMPTER LES LES ZOZOS QUI SONT TENTÉS D'OBSTRUER LES SERVEURS. DE PLUS, NOUS N'IRIONS PAS MANGER DES PLATS QUI ONT CIRCULÉ DANS UNE FOULE...HYGIÈNE...ÉTONNANT QUE LE BON MAIRE N'EN FASSE PAS UNE PRIORITÉ?????
Posté par Howard Wolfe le
Just another of Mayor Coderre's rediculous ideas, like lighting the Champlain Bridge, which will cost $39M, when our city streets and infrastructure make Montreal look like a third-world country!
Posté par Pauline Boucher le
Ce projet n'a aucun sens; en plus de toutes les raisons très importantes données par les travailleurs, vous détruirez ce qui reste de l'atmosphère de marché et éteindrez toute la joie de vivre de la Place, avec ses fleurs, ses musiciens, artistes et amuseurs publiques que l'on peut aussi voir des terrasses....Pourquoi??? Ou plutôt pour quel prétexte???..Mieux voir les facades historiques des maisons ??? Mais on les voit quand même ces belles vieilles, monsieur le maire! Détruire ainsi un des endroits les plus vivants de Montréal...C'est à se demander s'il n'y a pas quelque contrat lucratif et quelque graissage de poches...sous la table! On a assez des cônes oranges...laissez-nous NOTRE ville!
Posté par Raymonde Lebel le
Non, je ne veux pas voir mon assiette traverser une marée humaine, avec tout ce que ça comporte comme microbes et bactéries ambulantes. Votre idée n'a aucun sens, les travailleurs de ces restaurants seraient continuellement en danger d'accidents de travail. Oubliez ce projet, monsieur le maire, ce n'est pas souhaitable ni pour les clients, ni pour les travailleurs, ni pour les visiteurs de cette belle place.
Posté par Lefèbvre Michel le
Le maire Coderre n'a que faire des opinions des autres, il semble avoir toujours raison. Tout ce qu'il comprend, c'est ce qui le fera réélire et ce qui laissera une marque dans Montréal, avec son nom y état associé.
Posté par Claude Gauvin le
Il est ridicule de vouloir transformer ainsi la Place Jacques-Cartier. Déménager les terrasses au centre de la Place détruirait un apport touristiques important de Montréal.
Posté par thiébaud le
C'est tout a fait STUPIDE comme réalisation ,je suis contre cette idée saugrenue...j'adore le jardin Nelson avec les belles terrasses fleuries et toute la Place Jacques Cartier...NON Monsieur le Maire !!!
Posté par S scott le
The plaza is lovely and unique-truly a credit to your beautiful city. The proposed changes would seriously disturb the ambiance. Please reconsider changing the terrasse conditions.
Posté par VILLETARD le
NON, Que deviendront les caricaturistes et autres animations ? Quel intérêt de libérer les façades et cela au détriment des agréables terrasses. Pour connaitre d'autres lieus où un tel déplacement a été réalisé, on y a perdu l'âme initiale et je plains les salariés obligés de traverser au travers d'un flux de piéton continu. L'avis d'un touriste Français qui apprécie la place telle quelle est. NON et NON
Posté par Jacques Vadeboncoeur le
Ce project n'a aucun sens. Une place (unique dans le secteur) ne devrait pas être encombrée car elle sert à la promenade et à la contemplation. Les terrasses actuelles sont de plus en plus bellement aménagées par les propriétaires, alors pourquoi vouloir aseptiser les façades?!

Utilisons plutôt les économies pour améliorer l'offre en poubelles qui fait cruellement défaut dans certaines rue du Vieux-Montréal. Les rues débordent de déchets le matin.
Posté par France le
La Ville de Montréal cherche a faire des économie mais procède à des dépenses qui vont à l'encontre de la volonté de ceux qui font ce cette Ville une Ville agréable et qui attire les touristes. Le lieu est unique et accueille caricaturistes et animations de toutes sortes ce qui fait de cette place un lieu vivant. Chaque terrasse a ses particularités et c'est ce qui fait le charme des places comme la place Jacques Cartier. Si certaines ne sont pas esthétiques et ne suivent pas les normes établies par la Ville et bien qu'elle envoie des inspecteurs faire leur travail face à ces restaurateurs en particulier. Nul besoin de tout transformer à des coûts énormes et de tout rendre conforme et commun.
Posté par Serge le
Premièrement, je trouves bien gênant de fêter le 375eme anniversaire. On s'entend qu'il y a rien à fêter encore au moins 25 ans. 375 c'est même pas un beau chiffre de toute façon, ca me fais juste penser que je suis vieux (je me rappelle du 350).

Une terrasse en pente, quand il y a foule, qu'il pleut, c'est le moment idéal pour perdre 33% de son équipe en une saison. Quand il pleut, je veux surtout pas manger des frites mouillées.
On pourrais acheter des cloches pour les assiettes, non merci! Ça va couter la peau des fesses à mon patron!!

Finalement, c'est ridicule, et non, on est pas européeens. On es tu capable d'avoir nos propres idées?
Posté par Phil Hatchell le
I've spoken to many people about this and NOBODY wants it. We take pride in Montreal being like a European place - especially the charm of the restaurant terraces. Let's hope our mayor won't ruin what our tourists love.
Posté par Pedro le
Les terrasses sont tellement beaux et magnifique alors je ne vois pas la raison de les enlever alors j'ai dit NON
Posté par Ted Yudelson le
J’ai regardé le document de projet et la lettre transmise au maire Coderre et je comprend très bien l’inquiétude des restaurateurs. Le fort dénivelé de la place Jacques-Cartier et l’intense circulation piétonne de chaque côté de la place sont des facteurs qui compliquent beaucoup l’opération efficace et sécuritaire de cafés-terrasses à l’endroit prévu. Nous avons ici un problème de design complexe qui nécessite un analyse sérieuse de la topographie, des conditions climatiques (pluie, soleil, glace, vent) et des contraintes reliées au service de restauration. Il faut s'assurer le maintien et/ou la création des espaces qui fonctionnent bien pour les commerçants, qui sont attirants pour la clientèle et qui participent à créer un espace urbain à la hauteur de l’importance cette place publique ancienne de Montréal.
Posté par moustapha Diawara le
NON Monsieur le Maire!
Non àla dictature
Oui à la concertation
Posté par Nicolas le
Que le maire Coderre investisse dans la réparation des rues trouées dangereuses et de faire en sorte de finir les travaux déjà commencé, les touristes trouvent ça ordinaire les cônes oranges et de ne pas être capable de se déplacer, ils finiront par aller a Québec au lieu de Montréal.



(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)